Bienvenue

Maternidée en bref

Maternidée est une communauté de mamans unies. Elles y abordent tous les thèmes autour de la parentalité, de l'essai bébé aux activités des enfants en passant par les conflits inter-générationnels et les hobbies des mamans, parce que les mamans ne sont pas épanouie, un enfant ne peut pas être heureux.
Et parce que peu importe l'âge de nos enfants, nous resterons toujours leur mère, il y a aussi un espace pour les mamans d'adolescents. Il ne faut pas oublier que l'adolescence est aussi un passage houleux de la relation parents-enfants.
Pour qu'aucune maman ne se sente délaissée, le forum est pourvu d'une partie sur l'éducation bienveillante où les mamans qui en sont adeptes peuvent échanger ou demander conseil et surtout, faire connaître ce mode d'éducation que peu de mamans connaissent.

Maternidée propose aussi aux mamans de partager les photos de leur progéniture en toute sécurité. En effet, seules les mamans souhaitant poster des photos pourront voir celles des autres. Toute photo (non libre de droit) d'enfant est interdite sauf dans la partie sécurisée.

Maternidée a aussi une partie ouverte aux ventes de vêtements et d'objets de puériculture.

Enfin, Maternidée propose chaque mois de relever la meilleure idée d'un membre. Cela peut être un tutoriel sur la décoration de la chambre de l'enfant, une idée d'activité à faire avec celui-ci ou un conseil d'éducation.
Sur le même principe, tous les mois nous mettons en valeur une actualité du mois. Parce que les lois sont actuellement en mouvement permanent, qu'il y a sans cesse des avancées en matière de psychologie enfantine, il est important pour une communauté de maman de se tenir au courant.

Ce mois-ci

Réforme des diplômes de la petite enfance
Voir
Le portage
Voir
Code par MV/Shoki - Never Utopia


-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 :: La maternité :: La journée de bébé et des enfants :: Les activités :: Pendant les balades Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Idée du mois de mars 2017] - Le portage physiologique

Lilith-93
Lilith-93
Admin
Messages : 15
Date d'inscription : 26/02/2017
Jeu 16 Mar - 22:41
Lilith-93
Salut les mamans !
Je viens vous présenter un moyen de balader bébé : Le portage physiologique.
Déjà, le portage c'est porter bébé à l'aide d'un porte bébé ou de tout autre moyen, dont les bras ! C'est un immense gain de place car il en est fini de la grosse poussette pas très maniable mais très encombrante sur les marchés ou dans les magasins bondés lors des soldes. Ca se range très facilement. Les écharpes et les sling se plient ; les portes bébés et préformés se mettent sur des cintres ou peuvent, pour certains, se plier aussi.
Différencier un porte bébé non physio d'un physio en magasin

Demander à une vendeuse ne vous sera pas d'une grande utilité car elle ne sont pas nécessairement formées au portage physiologique.
Ma petite astuce -non confirmée pas les professionnelles- c'est de regarder si on peut porter bébé en ventral, face au monde. Si c'est le cas, alors c'est qu'il n'est pas physiologique.
Mais le portage physiologique présente de nombreux avantages en plus. Si le moyen de portage est bien ajusté, il permet de réduire les maux de dos du porteur. Mais le grand plus c'est le respect de la position fœtale du bébé qui rassure ce dernier et lui préserve à la fois le dos et les parties génitales.

L'écharpe de portage
C'est le moyen le plus connu ! Il y a des écharpes tissées et d'autres extensibles. Les noeuds s'apprennent relativement facilement mais il y a tout de même besoin de temps pour les maîtriser.

Le sling
Pour celle qui ne veulent pas s'ennuyer avec les nœuds (mais le nœud de base s'apprend très rapidement), il existe les slings. Ce sont des écharpes à anneaux. On ajuste donc l'écharpe avec les anneaux, donc plus besoin de nœuds ! C'est aussi extrêmement joli, car c'est asymétrique. Mais ce n'est pas confortable pour les balades de plus d'une heure !
Certains Sling sont waterproof et sont géniaux pour aller à la plage avec bébé.

Les préformés
Si vraiment, vous préférez les porte-bébé, il y a ce qu'on appelle les préformés. Ce sont comme des porte-bébé mais eux respectent la physiologie du bébé. Pas de noeuds, pas d'anneaux, juste des clips.

Choisir son mode de portage
Le mieux reste d'essayer ce qui existe. Soit vous empruntez autour de vous si vous avez des amies ou des sœurs porteuses, soit vous achetez toute une panoplie et vous voyez ensuite. La dernière solution est de participer à des ateliers portage (voir la liste des cours par départements ici).
Critère des différents modes de portage physilogique

(cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Les petits plus à savoir

♦️Pour que ce soit plus confortable et sécuritaire pour le bébé, il est préférable de le porter sans qu'il n'ait de collant ou de grenouillère, rien qui puisse relier les pieds eu buste.
♦️Il existe des manteaux de portage (attention, ils n'ont pas le système intégré.) pour tenir au chaud bébé et maman en même temps.
J'ai un porte bébé non physio. C'est grave ?
Non, pas du tout. Si vous n'avez pas mal au dos avec et que votre enfant ne s'agite pas et ne refuse pas de monter dedans, alors c'est qu'il vous convient à tous les deux Smile

Et moi, j'ai quoi ?
← Pour la naissance de Gollum, on m'a offert un porte bébé Stokke (My carrier 3 en 1). Il n'est pas physiologique mais ne pend pas ma fille par les partie génitales. Je n'ai pas aimé. Je trouvais que ma fille avait trop de "mou" dedans (je l'y ai mise qu'à partir de 4 mois, pas dès la naissance).

Du coup, j'ai essayé le sling de marque storchwiege. Je l'ai utilisé un an très régulièrement mais mes chiens l'ont déchiqueté. →

← Je me suis donc acheté une écharpe jpmbb. J'ai été étonnée d'arriver à faire du premier coup le noeud de base. Un gros gros coup de coeur pour cette écharpe.

Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maternidée :: La maternité :: La journée de bébé et des enfants :: Les activités :: Pendant les balades-
Sauter vers: